Parcours TonMonde ! - La lettre d'information de l'association TonMonde
Juillet 2009 - n°4
Edito
Chers lecteurs,

TonMonde a souhaité, pour cette première newsletter estivale, vous placer au cœur de l’action ! Si l’été est synonyme de farniente et soleil, il est aussi l’occasion de découvertes… et pas besoin de voyager à l’autre bout de la terre pour vivre de nouvelles expériences palpitantes ! C’est pourquoi, après avoir abondamment parlé de volontariat international, nous abordons ici l’engagement de proximité à travers le témoignage de Charbel, volontaire auprès de NY Cares.

Cet été sera engagé ! A travers la rubrique Infos pratiques, nous avons voulu vous fournir quelques pistes pour un été humanitaire, que ce soit à travers les « congés solidaires » ou les animations à destination de ceux qui ne peuvent pas partir en vacances.

Le Coup de coeur de cette édition est consacré à l’Afterwork du 26 mai dernier, qui a rassemblé pas moins de 85 d’entre vous (malgré la grève !) et nos 7 ONG partenaires : Amnesty International, Sports Sans Frontières, la Fondation Abbé Pierre, Passerelles Numériques, Enfants de Hué, AVSF et ATD Quart Monde. Un grand merci à tous les participants pour leur mobilisation et leur bonne humeur ! Nous vous donnons rendez-vous en septembre pour une deuxième édition.

Nous avons choisi ce mois-ci de vous parler de l’ONG Secouristes sans frontières, qui intervient lors de catastrophes naturelles pour venir au secours des populations sinistrées. SSF est reconnue pour l’efficacité de ses interventions et son professionnalisme, grâce à ses onze délégations régionales réparties sur le territoire français et à ses équipes spécialisées.

Julien, notre cher Président, rappelait dans l’édito de la newsletter du mois d’avril le chemin parcouru par TonMonde au cours des derniers mois. Vous y êtes pour beaucoup ! Mais TonMonde a encore et toujours besoin de vous pour continuer à étendre son réseau et diversifier ses interventions. Pour soutenir TonMonde et ses actions, rendez-vous sur la rubrique "Nous aider" du site TonMonde.

Toute l’équipe se joint à moi pour vous souhaiter un fabuleux été.

Bonne lecture !

Sophie
Au programme
Focus ONG


Coup de coeur


Portrait d'engagé


Actu TonMonde


Agenda


Infos pratiques


Focus ONG : Secouristes Sans Frontieres (SSF)
Sa mission : intervenir bénévolement lors de catastrophes naturelles (séismes, ouragans, inondations...) afin d’aider les populations sinistrées en dépêchant sur place des équipes de secours d’urgence spécialisées.

SSF est déjà intervenue au Sri Lanka, en Birmanie et au Moyen-Orient. L’ONG est intervenue notamment lors du séisme qui a frappé le sud-ouest de la Chine en mai 2008, en mettant à disposition des autorités chinoises une équipe opérationnelle composée de personnel médical (médecins, infirmières et sages femmes), de maîtres-chiens et de secouristes. Elle intervient également sur le sol français, comme en janvier 2009 suite à la tempête qui a dévasté le sud-ouest de la France.
En savoir plus
Coup de coeur : l’Afterwork humanitaire du 26 mai dernier
Après l'organisation d'un speed dating réussi, TonMonde a souhaité renouveler l'opération, mais cette fois ci sous un format un peu différent : un afterwork humanitaire.

L'objectif : réunir dans un lieu sympathique les ONG partenaires d'un côté, et de l'autre, des participants avec beaucoup de questions à poser.

TonMonde s'est associé pour cette soirée avec le restaurant Le Zanzibar, avec son cadre exotique et chaleureux.

De nombreuses ONG se sont mobilisées pour cet événement inédit : Amnesty International, Sports Sans Frontières, la Fondation Abbé Pierre, Passerelles Numériques, Enfants de Hué, AVSF et ATD Quart Monde étaient présents pour partager ce moment convivial.

La soirée a tenu ses promesses : 85 participants et 13 représentants d'ONG ont passé l'ensemble de la soirée à refaire le monde et partager des idées autour d'un verre.

Toutes les photos de la soirée sont disponibles sur le blog de l'association TonMonde.
En savoir plus
Portrait d'engagé
Charbel, 27 ans, analyse dans une banque new-yorkaise, nous fait partager son expérience auprès de la prestigieuse association New York Cares : son engagement, ses actions de proximité et ses projets futurs...

L'association New York Cares propose une large gamme de projets même si son action s'oriente en priorité vers les Etats-Unis et plus spécifiquement New-York.
En savoir plus
Actu TonMonde
  • Evenènement Afterwork
    L'événement Afterwork du 26 mai dernier a permis de rassembler 85 participants et 13 représentants d’ONG le 26 mai au restaurant Le Zanzibar à Paris.
  • HEC aide Amnesty International
    Des étudiants de 3ème année d'HEC ont redéfini la stratégie de communication d'Amnesty International vers les 18-25 ans, dans le cadre de leur projet de fin d'étude.
    La présentation du projet, extrêmement bien reçue, s’est déroulée le 5 juin devant la présidente d'Amnesty International et les responsables Communication/Collecte de fond et du Pôle militant.
  • L'humanitaire, des Etats-Unis à la France ?
    TonMonde a accueilli un stagiaire américain étudiant à Princeton, afin de l’aider à identifier les bonnes pratiques en provenance des Etats-Unis et étudier l'opportunité de les adapter en France.
  • HEC aide l'ONG Passerelle Numérique
    Un MBA de HEC travaille actuellement sur des sujets « business » pour le compte de l’ONG Passerelle Numérique.
  • De nouveaux partenariats TonMonde
    La liste des partenaires de TonMonde s'est allongée et inclut désormais la Fondation Abbé Pierre, Planète Urgence, Passerelles Numériques et Amnesty International.
  • Agenda
    Décembre 2009 Copenhague : l’ultimatum climatique
    Onze ONG se mobilisent pour un appel solennel au président de la République afin qu'à la conférence de Copenhague qui se tiendra en décembre prochain, la France et l'Europe s'engagent face à l'ultimatum climatique.
    Cet appel cherche à mobiliser 1 million de signatures pour le climat. Si vous voulez signer ou tout simplement vous renseigner sur l’élaboration de ce nouveau protocole (dans le but de remplacer celui de Kyoto), rendez-vous sur www.copenhague-2009.com.
    En savoir plus
    Tous les mardi jusqu'au 18 août Débats sur l’économie solidaire
    L’économie solidaire – entreprises d’insertion, régies de quartier, réseaux d’échanges de savoir, SEL, Cigales – peut-elle représenter une alternative à l’économie de marché traditionnelle ? Débat chaque mardi à partir de 18h dans le Hall Ouest de la Bibliothèque François-Mitterrand (BNF, Paris), et ce jusqu’au 18 août.
    En savoir plus
    Jusqu’au 30 août Exposition « La Terre et nous »
    Cette exposition de la Cité des sciences de Paris aborde la question cruciale de l’épuisement des ressources au regard de l’explosion démographique et de la concentration croissante des hommes dans les villes. Elle est maintenue jusqu’au 30 août.
    En savoir plus
    Infos pratiques
  • L’e-mail solidaire, une nouvelle manière de donner !
    Lancé par l’agence marketing B2D1, le programme « Recevez et vous Donnerez » a déjà attiré 652 542 donateurs et récolté 214 437 € !
    Simple, facile et peu contraignant : pour aider une ou plusieurs associations, il suffit d’accepter de recevoir, à fréquence choisie, quelques mails publicitaires de la part d’annonceurs, ces derniers ayant été validés par l’organisme retenu. 70% des recettes publicitaires sont alors reversées aux associations.
    La difficulté ? Choisir son ou ses organismes à soutenir !
    En savoir plus
  • Des vacances « humanitaires », une manière différente de passer ses congés
    Pour connaître TonMonde sur le bout des doigts, vous savez déjà que Planète Urgence propose des « congés solidaires », financés par votre employeur ou par vous-mêmes, pour aider les Hommes et protéger la Nature.
    Si vous n’avez pas la possibilité de partir à travers cette organisme, rien ne vous empêche de donner de votre temps à diverses causes plus près de chez vous :
    • Les Petits Frères des Pauvres : entre autres actions, cette association permet à des personnes de plus de 50 ans, souffrant de solitude, de pauvreté ou de perte d’autonomie, de profiter de vacances (animations à domicile, séjours extérieurs) grâce aux 1000 bénévoles qui apportent leur aide pendant quelques heures ou quelques jours, entre mi-juin et mi-septembre.
    • L’Association des Paralysés de France : l’APF Evasion recherche chaque année quelques 700 bénévoles pour accompagner des handicapés en vacances (2 à 3 semaines, frais pris en charge)
    • Le Secours Populaire et son programme « Familles de vacances », le Secours Catholique et son « Accueil familial de vacances », Sol en Si, Les Enfants de la Terre, L’Envol... et bien d’autres encore, ont besoin de bénévoles pour accueillir ou accompagner des enfants qui n’ont pas la chance de partir en vacances.
    • Dès août, pour préparer la rentrée scolaire, vous pouvez aussi donner des cours de soutien à travers des associations telles que Entraide Scolaire Amicale, Jeunes Plus ou bien d’autres encore !

    Si après cela, vous ne savez pas quoi faire de vos vacances, c’est que vous êtes difficile ;)

  • Newsletters, quand l’information vient à vous
    Si vous recevez celle-ci, c’est qu’à priori – sauf schizophrénie avérée – le monde de l’humanitaire et ses diverses branches vous interpellent. Voici donc un panel de sites qui proposent diverses newsletters pour répondre à votre curiosité :
    • http://www.portail-humanitaire.org/news/: le Portail Francophone de la Solidarité Internationale (humanitaire, droits de l’homme, développement, coopération, commerce équitable, insertion)
    • http://www.wwo.fr : une base de données pour faciliter les partenariats ONG/entreprises
    • http://www.novethic.fr : le média expert du développement durable à travers la Responsabilité Sociale d’Entreprise et l’Investissement Socialement Responsable (RSE et ISR)
    • http://ecoloinfo.com : et sa barre de sites, de news, de blogs autour des 3 piliers du développement durable : environnement, société, économie (consommation, santé, éducation, solidarité internationale, écologie...)
    • http://www.cdurable.info : échanger pour un monde durable, site sur lequel chacun peut participer
    • http://www.terra-economica.info : le journal sorti il y a peu partage la plupart de ses articles à travers une newsletter hebdomadaire

    Et bien sûr, de nombreux réseaux peuvent compléter ces médias : vos associations « coups de coeur », hubs sur Viadeo, groupes sur LinkedIn ou Facebook, réseaux d’anciens autour de sujets particuliers, think tanks divers...
    Les informations ne manquent pas, laissez-les venir à vous ! Pour connaître TonMonde sur le bout des doigts, vous savez déjà que Planète Urgence propose des « congés solidaires », financés par votre employeur ou par vous-mêmes, pour aider les Hommes et protéger la Nature.
  • Vous recevez ce mail parce que vous vous êtes inscrit sur le site www.tonmonde.org.
    Si vous ne souhaitez plus recevoir l'actualité TonMonde par courrier électronique, veuillez cliquer ici.