Parcours TonMonde ! - La lettre d'information de l'association TonMonde
Avril 2009 - n°3
Edito
TonMonde a 30 mois.

Née en novembre 2006 sur un coin de table, notre association compte aujourd'hui des partenariats avec une quinzaine d'ONG et une dizaine d'institutions majeures, d'HEC à la Conférence des Grandes Ecoles. Notre site a dépassé les 1 000 visiteurs uniques hedbomadaires, trois articles sont parus dans la presse du mois de mars sur notre action, nos nouvelles listes de diffusions offres d'emplois comptent 300 inscrits et vous êtes 420 lecteurs de cette newsletter.

Les trois activités que nous avions identifiées comme prioritaires pour 2009 sont en bonne voie de réalisation. Les projets pédagogiques, les offres d'emplois et le maintien de notre communication originale ne sont pas seulement des concepts intéressants sur le papier. Ils contribuent aussi à faire avancer, concrètement, la mission que nous nous sommes donnés depuis le début de notre action : faire créer de la valeur par les jeunes actifs pour les ONG.

Cette satisfaction de chacun de nos publics, ONG, étudiants, ou jeunes actifs, reste notre source de motivation principale. C'est la confirmation, jour après jour, que notre action rend de précieux services aux associations humanitaires tout en permettant à des acteurs talentueux de mettre leurs compétences au service de la solidarité.

Au travers de cet éditorial un peu particulier, je tiens à remercier chacun de vous : jeunes actifs volontaires, lecteurs qui nous suivent depuis le début, partenaires prêts à expérimenter de nouveaux axes de collaboration, membres précieux de l'équipe de TonMonde. Au-delà de bilan provisoire, l'aventure continue, va se restructurer, se tourner vers de nouveaux axes de développement dont certains sont déjà à l'étude.

TonMonde est à la croisée des chemins, la petite initiative a gagné en crédibilité et en visibilité. Il faut maintenant consolider tout en continuant à imaginer de nouveaux services pour aider nos différents partenaires. Le plus intéressant est encore à venir !
Au programme
Focus ONG


Coup de coeur


Portrait d'engagé


Actu TonMonde


Agenda


Infos pratiques


Focus ONG : Les enfants de Hué
L'association Aide aux Enfants de Hué a pour objectif de former des jeunes Vietnamiens en difficulté (orphelins ou de famille très pauvre) au métier de boulanger & pâtissier. Au terme des 2 ans de formation, elle s'attache à placer individuellement chaque apprenti formé et diplômé dans l'un des grands hôtels ou restaurants du Vietnam. Depuis 1999, l'école de Boulangerie a permis à 35 jeunes de sortir de l'impasse et de trouver un métier.
En savoir plus
Coup de coeur
« Etude TonMonde » est un projet clé de l'association TonMonde dans sa volonté de rapprocher les grandes écoles et les universités des associations humanitaires.
4 élèves d' HEC vont mettre à disposition leurs compétences acquises au cours de leur cursus au service d'Amnesty International.
En savoir plus
Portrait d'engagée
Après deux missions en un an, l'une à Madagascar avec les enfants de Cuzco, l'autre au Pérou avec les soeurs de Mahajanga, où elle a pu utiliser ses compétences professionnelles, elle apporte un regard personnel sur l'humanitaire et la manière de s'y engager.
En savoir plus
Actu TonMonde
7 avril 2009 HEC et Ton Monde enquêtent pour Amnesty.
Dans le cadre d'une étude menée par TonMonde et HEC, Amnesty International choisit de vous donner la parole pour mieux comprendre ce que vous pensez des Droits de l'Homme.
Répondez au questionnaire en ligne pour faire entendre votre voix.
En savoir plus
Avril 2009 ATD Quart Monde devient partenaire de TonMonde
Le Mouvement ATD Quart Monde a pour but de participer à la construction d'une société où toute personne verra sa dignité reconnue et respectée et ou la misère sera enfin éradiquée, comme ont été mis hors la loi l'esclavage ou la torture.
En savoir plus
Avril 2009 TonMonde dans l'Atmosphères du mois d'Avril
TonMonde ouvre la rubrique "Plus Belle la Toile" du numéro d'Atmosphères du mois d'Avril (numéro 127) : présentation de notre association, ses buts, ses moyens.
En savoir plus
26 mai 2009 Afterwork humanitaire du 26 mai : réservez votre date !
Après le Speed Dating ONG du mois de décembre, TonMonde innove de nouveau et lance l'Afterwork Humanitaire. L'Afterwork humanitaire, c'est une soirée dédiée à la rencontre des jeunes actifs avec les professionnels du monde de l'humanitaire.
En savoir plus
Agenda
Les 5 et 6 mai 2009 6ème conférence HEC sur le développement durable
Sur le thème "Our Decision Today, our Impact tomorrow", le campus d'HEC accueillera la 6ème édition de la Conférence sur le Développement durable.
En savoir plus
Le 13 mai 2009 Table ronde Real'Eyes à l'ESC Rouen sur le thème de l'action durable
Le but de la table ronde est de confronter le point de vue des entreprises avec celui des ONG, sur le thème de la responsabilité sociale. Le reste de la journée sera consacré aux échanges entre les ONG et les participants sur le campus.
En savoir plus
Du 10 au 13 juillet 2009 Le London to Paris Bike Ride : pensez à vous inscrire !!
Relevez le challenge pour Médecins du Monde et prenez part à cette course cycliste entre Londres et Paris. Un vrai défi sportif et une belle aventure humaine. La course est ouverte à tous, alors n'hésitez pas !
En savoir plus
Infos pratiques
  • Retour sur la Journée mondiale de l'eau le 22 mars 2009
    Les changements climatiques sont l'un des thèmes majeurs des discussions lors du dernier Forum mondial de l'Eau d'Istanbul, en amont de la journée mondiale de l'eau du 22 mars. Loin des prévisions à 20 ou 30 ans, l'impact humanitaire des changements climatiques est déjà une réalité et ce notamment sur les terrains d'interventions d'Action contre la Faim. Au coeur du problème : l'eau.
    En savoir plus
  • Vous souhaitez vous former aux métiers de l'humanitaire ? Renseignez-vous sur l'Institut Bioforce.
    L'Institut Bioforce Développement est un institut de formation et d'orientation professionnelle unique en son genre. Association créée en 1983 par le Docteur Charles Mérieux, l'Institut poursuit un double objectif :
    • AMELIORER LA PERTINENCE DES ACTIONS DE SOLIDARITE
    • ACCROITRE L'EFFICACITE DES ACTIONS DE SANTE PUBLIQUE
    En savoir plus